Saturday, April 7, 2012

Vital Kamerhe doit abandonner la course à la magistrature suprême!
Par Chryso Tambu, publié le 16 octobre 2011

Malgré que Vital Kamerhe soit né, ait grandi, fait ses études et travaillé dans plusieurs institutions publiques ou ministères toute sa vie au Congo, et même soit marié à une Congolaise et parle les quatre langues nationales, tous ces épisodes et ce don ne peuvent jamais lui reconnaitre la nationalité congolaise d'origine.

L'ancien président de l'assemblée nationale est ambitieux, audacieux et loquace, mais inconfortable et irrationnel lorsque la question sur ses origines lui est posée. Lors d'une session questions-réponses au CSIS ( Center for Strategic and International Studies) à Washington, au lieu de répondre directement à la question au sujet de son prénom de "Vital" repris sur son diplôme de l'Université de Kinshasa qu'il avait obtenu en 1987 - car personne ne pouvait oser porter un tel nom à l'époque du parti-Etat du dictateur-maréchal Mobutu -, il s'acharne sur cet analyste politicien, Ben Beya, en déclarant: ...C'est ce qui explique par ailleurs que notre pays n'avance pas..." Quelle insulte!

Il n'en aura pas encore fini avec ce jeune congolais, et d'ajouter "...Voilà un compatriote congolais, nous sommes à Washington dans un centre d'études stratégiques. Mais Kamerhe peut mourir, le peuple va rester! C'est le plus important. La nation congolaise..." Il tentera par la suite de convaincre l'audience en récitant sa longue biographie en confirmant en passant avoir terminé ses études avec le nom de "Vital Kamerhe". Et de mentionner: "...Quand j'ai décidé de faire la politique, pour des raisons médiatiques, je m'appelle Vital Kamerhe, je coupe là!..." Comme pour se moquer de lui, il renchérit: "...Si vous voulez que j'ajoute comme Mobutu Sese Seko Kuku Gbendu Wa Za Banga, je peux ajouter! Si c'est la nostalgie, je peux ajouter!..."

Pour un honorable et un candidat à la magistrature suprême, son comportement vis-à-vis de ce Congolais n'était pas digne d'un gentleman!

Lorsqu'il conclut "...Le vrai Congolais, c'est celui qui pose des actes bénéfiques au Congo...", en soulignant "...un Américain naturalisé Congolais qui va développer un petit coin de mon village est plus congolais que le Congolais...", plaidait-il implicitement son cas? S'il est naturalisé Congolais, qu'il respecte la loi et qu'il se retire. S'il ne l'est pas, qu'il fasse la queue et introduise une demande pour la nationalité d'acquisition individuelle.

Par ailleurs, les "avocats" de Vital Kamerhe ont du mal à convaincre le "jury". Les arguments avancés non seulement ne sont pas valables mais parfois contradictoires. Au cours d'une interview sur internet avec Cyprien Wetshi (l'avocat du diable), Monsieur l'ambassadeur Henri Nsuani, un ami de longue date de Vital Kamerhe et membre de l'UNC, affirmait que le père de Vital Kamerhe était mort à Kinshasa et avait été enterré au cimetière de la Gombe alors que dans son article intitulé "La nationalité de Vital Kamerhe : un faux et superficiel débat!", paru dans Congoindépendant.com en date du 1er septembre 2011, Dr Bamba di Lelo écrit "Le chef coutumier des Bashi, invité par le pouvoir PPRD pour dénigrer Vital Kamerhe ne s'est pas empêché de déclarer au cours d'une émission télévisée à la RTNC à Kinshasa que le père de Vital Kamerhe était son sujet et donc Congolais". Et d'ajouter: "Quoique mort dans une autre province de la RDC, sa dépouille avait été ramenée et enterrée dans son village". Pour ces deux "avocats", les deux lieux d'enterrement (Kinshasa et Kivu) tiennent lieu d'évidences irréfutables de la nationalité congolaise d'origine de leur "client"! Donc, d'après "leur logique", les enfants de l'ancien Premier ministre, Moise Tshombe, peuvent aussi affirmer avoir la nationalité belge étant donné que leur père - mort (kidnappé et assassiné) en Algérie - avait été enterré en Belgique!

L'ambassadeur tenait aussi à rétorquer durant l'interview que Vital Kamerhe n'était pas le seul à avoir un prénom européen à l'époque de Mobutu, le cardinal Joseph Malula avait aussi gardé le sien. Faut-il chercher à savoir pourquoi le cardinal avait gardé son prénom pour justifier le cas de Kamerhe? Malheureusement pour l'ambassadeur, le cardinal n'est plus là!

Ces stratégies et arguments ne peuvent ni faire  taire les mauvaises langues ni convaincre un Congolais comme Ben Beya. Par conséquent, il est plus que temps pour Vital Kamerhe d'admettre qu'il trouve ses origines dans l''autre rive de la rivière Ruzizi dans le Rwanda et parle aussi le kinyarwanda.

Il est vrai que le président Mobutu avait accordé par un décret en 1972 la nationalité congolaise aux Burundais et Rwandais qui vivaient dans les kivus avant le 1er janvier 1960. Cependant, cette nationalité leur avait été retirée par la loi de 1981 promulguée par le conseil législatif (parlement) et en vigueur à ce jour. Cette nouvelle loi prévoyant une procédure pour l'acquisition de la nationalité, plusieurs d'entre eux ont été naturalisés. Mais beaucoup l'ont ignorée et se sont assimilés aux autochtones. Et certains ont abusé de l'hospitalité des Congolais d'origine et revendiquent les mêmes droits qu'eux aujourd'hui.

Même un cadre du parti au pouvoir PPRD avait confirmé entre les quatre murs cette réalité. En effet, le cable diplomatique Wikileaks du 21 juin 2004 révèle que Monsieur Vangu Mambweni, secrétaire pour les relations internationales du PPRD, confiait au conseiller politique de l'ambassade des Etats-Unis à Kinshasa que "...Les Rwandais viennent ici et s'auto-proclament citoyens congolais sans suivre la procédure pour la naturalisation..." Et d'ajouter: "...Les Rwandais veulent venir au Congo pour diriger les Congolais, et s'ils changent leur idéologie, alors ils pourront vivre en paix ici". Cet aveu d'un membre du parti de "Joseph Kabila" reflète sans doute l'opinion du peuple congolais.

Le peuple congolais n'est pas xénophobe. Qui ne se souvient pas des Angolais Sam Manguana alias Manguana Muana Nzoko; Mario alias Matadidi Mabele Buana Kitoko; Kinduelo alias Kilu "Olivetti"; du Congolais de Brazzaville Djeskain alias Loko Masengo; du Zimbabwéen Musikiwa de l'OK Jazz; du Rwandais Bisengimana Ruema et tant d'autres qui ont vécu ou vivent dans la paix et l'harmonie avec le peuple congolais?

Monsieur Vital Kamerhe ferait mieux de suivre les recommendations de son ancien collègue du PPRD, Vangu Mambweni, et aussi s'excuser auprès de Ben Beya.

La poussière ne va pas se dissiper bientôt!


chryso45@hotmail.com

No comments:

Post a Comment