Saturday, April 7, 2012

Lambert Mende a confirmé le hold-up électoral!
Par Chryso Tambu, publié le 16 février 2012

Le ministre de la "communication" et presse et porte-parole du gouvernement dictatorial et illégal de la République "Democratique" du Congo, Lambert Mende, a tenu une conférence de presse le vendredi 3 février 2012 à Kinshasa. Et la presse congolaise libre a rapporté que le vuvuzélateur Mende n'a pas été convaincant à propos de l'"invisibilité" du tricheur maladroit de la République, Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila. Mais un élément essentiel dans la déclaration de ce ministre de la propagande de l'imposture a échappé à la vigilance de la presse libre: son aveu du hold-up électoral du 28 novembre dernier.

La presse libre a tort d'être obsédée par les allées et venues de "Joseph Kabila". Cela importe peu dans la mesure où sa visibilité ou son invisibilité ne fait aucune différence. Cet imposteur rwandais dirige la RD Congo par défi depuis son coup d'Etat de 2001, bien avant son jeu de kukulu elombe juste après la comédie de prestation de serment au camp militaire le 20 décembre dernier.

Cette critique faite à la presse libre n'acquiesce pas aux observations de Jean-Marie Kassamba, gérant de la chaine de télévision 50 Digital Congo, une propriété de la jumelle de l'imposteur. Se plaignant de "ses collègues journalistes" pour leur curiosité, ce parisien, un journaliste médiocre qui n'a connu la notoriété que grâce à son rôle de gigolo dans une vidéo de Tshala Muana (une vedette sans pudeur), a dernièrement osé comparer "Joseph Kablia" au roi des Belges et à la reine d'Angleterre que le public ne voit pas très souvent ou rarement en ignorant que ces deux royautés ne détiennent qu'un pouvoir constitutionnel purement cérémonial!

Lorsque Lambert Mende déclare que "Joseph Kabila" s'était éclipsé pour ne pas "influencer le traitement du contentieux électoral" pour les législatives - comme si la présidentielle, elle, était épargnée -, ce ministre menteur et arrogant qui a tenté, mais en vain, de justifier l'"absence" de l'imposteur a reconnu par inadvertence que ce dernier a faussé tous les résultats des élections. Certes, ce n'est pas parce qu'il a choisi le mutisme ou s'est rendu invisible qu'il a perdu tout pouvoir de décision ou l'influence. En effet, il peut tout téléguider de partout. Il faut avoir été dans le coma pour croire que l'imposteur n'a pas influencé les législatives. N'a-t-il pas de collabos autour de lui qu'il peut instruire pour accomplir la mission? Qui était donc Katumba Muanke pour lui? Dans un régime dictatorial, autoritaire ou totalitaire, même la dépouille mortelle ou le fantôme d'un président de la République ou chef de l'Etat a un pouvoir d'action magique! C'est le cas très récemment d'une autre "république démocratique"- la Corée du Nord - où le fils a succédé à son feu père comme leader suprême.

A propos, depuis la période électorale, la RD Congo s'est de plus en plus identifiée à la fois aux régimes dictatorial, autoritaire et totalitaire. Lorsque la question sur l'accès au président élu de la République Démocratique du Congo, Dr. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, formellement interdit aux journalistes par le pouvoir a été soulevée, le vuvuzélateur Mende qui venait de revendiquer son privilège exécutif de mentir après une brève absence pour "raisons médicales" a répondu que c'est une mesure préventive suite à l'obligation du gouvernement de protéger les journalistes particulièrement et suite aux plaintes des résidants du quartier de Limete qui tous risqueraient d'être victimes de la violence de la part des militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) incités à la haine par le "malheureux perdant". Voilà un procès d'intention et une provocation d'un ministre qui fait partie d'un gouvernement de bandits engagés dans le terrorisme d'Etat!

Lambert Mende doit être un menteur pathologique qui ne se rend même plus compte des contradictions ou ambivalences dans ses propos. Dans une démocratie ou un Etat de droit, un président de la République ou un chef de l'Etat ne peut jamais influencer les résultats des élections car il n'en a pas la discrétion comme un juge dans une compétition de patinage sur glace aux jeux olympiques. Cependant, avouer que "joseph Kabila" peut influencer particulièrement les résultats des législatives ou le contentieux électoral (la raison pour laquelle il [l'imposteur] s'est caché selon lui) - une prérogative extraconstitutionnelle, donc illégale - ne peut pas être réconcilié à ses prétentions selon lesquelles la RD Congo est une démocratie ou un Etat de droit! Aussi, une cour suprême qui tient lieu de cour constitutionnelle n'est-elle pas censée être indépendante, c'est à dire ne pas être influencée par le pouvoir, et certifier ou valider les résultats sur base des évidences?

Par ailleurs, ce n'est que dans une démocratie ou un Etat de droit où, dans le cas d'un conflit d'interêt ou un apparent conflit d'interêt, seule la partie concernée qui a le pouvoir de décision se récuse. Mais, d'après la logique Lambert-Mendienne, lorsque l'imposteur se cache, c'est à dire se récuse, c'est parce qu'il a une influence. Cependant, comment explique-t-il alors l'origine de cette influence lorsque constitutionnellement parlant il [Hyppolite Kanambe]ne fait pas partie de ceux-là qui ont seuls le pouvoir de délibérer? Même si la constitution se réfère à lui comme étant "le magistrat suprême", elle ne lui confère pas le pouvoir d'"arbitre", encore moins de recours pour avoir une influence! Sinon, la cour suprême est exsangue!

Il ne faut pas perdre de vue que la fraude, les irrégularités et la tricherie qui ont émaillé les élections de novembre 2011 ainsi que le hold-up électoral organisé par la Commission Electorale Nationale "Indépendante" (CENI) et cautionné par la cour suprême de "Justice" laquelle est inféodée au pouvoir de l'imposture, et même bien avant la modification par le parlement-croupion de la constitution en la matière, ont été planifiés. D'ailleurs, plusieurs ont eu tort de croire que seul un candidat unique de l'opposition aurait empêché le hold-up électoral, car cela supposait que l'imposteur aurait toutes les bonnes intentions de respecter les règles de jeu démocratique. Evidement, cette hypothèse relevait simplement de l'utopie. Le sport américain de wrestling en est une parfaite illustration de ce qui était possible en RD Congo!

On doit absolument éviter d'être distrait par la visibilité ou l'invisiblité de "Joseph Kabila" comme si cela pouvait déterminer la stratégie du combat à mener. Il est vrai que quand le chat n'est là, la souri danse. Mais pour le cas de la RD Congo, il devrait y avoir une exception, c'est à dire la souri doit être rusée en se faisant accompagner par ses amies et oser danser en présence du chat car avec leur grand nombre et leur détermination, elles pourront le chasser!

No comments:

Post a Comment