Sunday, April 22, 2012

Gecoco Mulumba: Un honorable député et un bon samaritain  
Par Chryso Tambu, publié le 22 avril 2012

Congomikili.com a de nouveau fait preuve de courage et de professionnalisme digne d'un organe de presse responsable et respectable en diffusant le vendredi 20 avril des images très accablantes sur le sort d'environ 800 sinistrés et sans-abris parmi eux des hommes, des femmes et des enfants dont l'age varie entre 2 mois et 18 ans, des vieillards, tous des citoyens paisibles chassés du "camp des sinistrés" à l'aube du 7 avril dernier par la milice du pouvoir sous des coups de feu et des bombes lacrymogènes faisant plusieurs victimes dont des blessés graves et un bébé tué. Devant une telle tragédie caractérisée par l'inhumanité de l'homme vis-à-vis de l'homme, l'Honorable Gecoco Mulumba s'est plutôt distingué en venant en aide à toutes ces victimes qui se sont retrouvées sur une rue qui s'est transformée en un bassin qui recueille toutes les eaux stagnantes contaminées - un produit des "cinq chantiers" - et sous la pluie depuis quelques jours. Et l'initiative prise par cet honorable député a surpris plus d'un Congolais!

Lorsque l'Honorable William Canon - un "grand-frère" qui veille sur lui et son collègue député provincial du Mouvement de Libération du Congo (MLC) qui milite avec lui malgré leurs divergences partisanes - l'identifie comme étant imprévisible, on peut être certain qu'il voulait aussi associer à cet adjectif le talent d'improvisateur qui décrit aussi ce mécanicien chevronné qu'est l'Honorable Gecoco Mulumba. En effet, faisant face à des bandits qui veillent aux intérêts de l'"ordre établi par l'imposture", n'ayant trouvé une solution immédiate adéquate pour les victimes et contraint par les conditions climatiques tropicales et ses ramifications car toute la ville de Kinshasa se retrouve en ce moment en pleine saison de pluies, "Gecoco" a choqué le monde en invitant tous les sinistrés et sans-abris à camper devant son garage et bureau à Kingabwa où ils pouvaient avoir entreautres accès à l'eau potable et aux installations sanitaires et aussi jouir d'un minimun de "sécurité".

"Gecoco" aurait pu se poser la question suivante : "Si je n'aide pas toutes ces victimes, que m'arriverait-il?". Au fait, toutes les autorités de la ville, les membres du gouvernement et les "députés" contactés dont un muana ya kingabwa, Serge Welo, n'ont jamais visité les lieux ou le camp des sinistrés et sans-abris depuis que ce crime odieux a été commis par le pouvoir. Mais "Honorable Gecoco" a plutôt inversé la question et s'est dit intérieurement: "Si je n'aide pas ces victimes, qu'est-ce qui pourrait leur arriver?". Voilà une question appropriée posée par cet homme d'Etat qui s'identifie à un simple citoyen avec tous ses défauts mais qui veut défendre son pays, un compatriote qui aime son pays et un croyant dont les convictions religieuses sont fondées sur le christianisme lequel enseigne la compassion!

Une parenthèse. A l'exception de Congomikili.com - seul présent sur les lieux et seul à faire un reportage sur cet épisode tragique - les médias "libres" se sont autocensurés pour des raisons évidentes. Pour tous ces médias qui ont commis l'imprudence de juger prématurement et négativement "Gecoco" suite à ses révélations d'un enrichissement illicite présumé de l'ancien Premier ministre Adolphe Muzito, ils risquent de paraitre ridicules s'ils devaient faire un reportage qui les obligerait de reconnaitre plutôt son héroisme. Après tout, avec l'orgueil inique et aveugle qui caractérise les médias congolais, les excuses ne font pas partie de leur culture!

Par ailleurs, la situation des sinistrés et sans-abris qui sont doublement victimes du terrorisme d'Etat n'est pourtant pas différente - en termes de dégats matériels et humains - de celle des victimes d'un tremblement de terre en Haiti ou d'un tsunami en Indonésie et ne devrait donc pas laisser indifférents les organisations non-gouvernementales (ONG), particulièrement les médecins congolais qui avaient eu l'initiative de traverser le fleuve Congo pour secourir les victimes de l'incendie de la poudrière du quartier Mpila à Brazzaville. Mais, hélàs, "Gecoco" se retrouve, encore une fois, seul avec ses propres moyens très limités pour trouver des solutions immédiates pour ces 800 victimes et, avec le peu d'énergie dont il dispose, combattre les bavures de l'imposture. Pitié!

Il est absolument important de souligner que s'adressant aux sinistrés et sans-abris durant sa première visite des lieux à son retour de Dubai, l'Honorable Gecoco Mulumba a lancé un message clair en forme de question rhétorique qui semble avoir échappé aux Congolais et sur laquelle ils devraient tous méditer. Il s'agit de la question fondamentale suivante : "...Tomonaki na Tunisie ou en Egypte bato batelema po changement ekota. Eloko nini ezangi na Congo po totelema?..."

Alors, bino ba Congolais, bozozela nini? What are you waiting for to bring about change? Qu'attendez vous donc pour initier le changement? Cette question fondamentale est posée en trois langues et "que celui qui a donc des oreilles pour entendre, entende!" Ingeta!


No comments:

Post a Comment